« Je ne dors pas la nuit à cause de…», le fondateur de ChatGpt dévoile sa plus grande crainte sur l’IA

Lors du Sommet mondial des gouvernements, Sam Altman a reconnu ses vives inquiétudes quant au manque de réglementation qui existe encore sur les usages de l’intelligence artificielle, ce qui risque de donner lieu à des « scénarios fictifs ».

Depuis que les intelligences artificielles génératives sont entrées dans le domaine public, il y a un mot qui, presque automatiquement, vient à l’esprit de chacun lorsqu’on parle d’IA : « règles » . L’absence de lois sur l’utilisation et les limites de l’intelligence artificielle est en effet désormais l’une des questions qui figurent en tête de liste des gouvernements du monde entier.

L’occasion de le faire a été le deuxième jour du Sommet mondial des gouvernements , à Dubaï, où Altman a admis très clairement la nécessité de  » définir ensemble un cadre de règles et les meilleures applications possibles pour les services d’IA ».

Un potentiel énorme, mais aussi des « scénarios de fiction »


Dans l’analyse qu’il a faite lors du sommet, Altman a parlé de « risques potentiels » , par rapport aux « avantages incontestables » dont pourrait bénéficier l’ensemble de la communauté

Quels sont les risques ? Lorsqu’on lui a demandé « ce qui l’empêchait de dormir la nuit » , le super entrepreneur de 38 ans a évoqué « divers scénarios négatifs et fictifs » . Pourtant, face à cela, Altman reste « optimiste » et se dit convaincu que le pouvoir de l’IA sera de donner à chacun « les mêmes immenses ressources disponibles chaque jour », et donc « un énorme potentiel » pour réaliser ses projets et ses rêves.

Le fondateur de ChatGPT a évoqué un « vide » réglementaire auquel il faut remédier au plus vite. Sur la manière d’y parvenir, Altman a admis que « la seule solution est de procéder à des expérimentations analysant ce qui pourrait fonctionner et ce qui pourrait nuire  » à l’humanité. Une tâche dont la responsabilité – selon le premier PDG d’OpenAI – est entièrement entre les mains des gouvernements , qui devront diriger le monde en « testant tous les différents processus réglementaires », en collaborant vers un objectif commun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !